Visite du site Renault Trucks à Saint-Priest
Dans le cadre de la 3ième Learning Expedition de l’Accélérateur Amorçage Industriel Circulaire, nous avons été accueillis par Renault Trucks à Saint Priest.
Le but de cette visite était de pouvoir échanger avec l’équipe en charge de la circularité au sein du Groupe Volvo afin de comprendre comment un groupe de taille internationale a pu transitionner d’un modèle linéaire à circulaire.
Du diesel à l’électrique
Renault Trucks est une entreprise de plus de 100 ans, qui s’est fondée sur le diesel et qui a pris le pari de passer à l’électrique. Présente sur le territoire nationale français ainsi qu’à l’internationale, Renault Trucks et plus largement le Groupe Volvo démontre que des convictions fortes peuvent changer l’histoire d’une entreprise !
Bruno Chazalette, Directeur de la circularité nous a ainsi présenté les 3 grands piliers sur lesquels s’appuie Renault Trucks pour passer du linéaire au circulaire :
- Régénérer : allonger la durée de vie du camion (suivi, maintenance et ajout des dernières technologies)
- Réadapter : convertir le camion, cela permet, par exemple, de fournir les marchés de niche
- Retourner : récupérer les matériaux et / ou la matière
Quel est l’objectif sur le long terme ? Le but, c’est qu’il y ait moins de camions neufs et qu’ils durent plus longtemps.
Comment ? En offrant une solution durable et propre s’appuyant sur les nouvelles énergies, afin de réduire notamment les quantités d’extraction des matières premières.
Les freins et solutions de la mise en place du circulaire
Nous souhaitions savoir quels ont été et quels sont les freins rencontrés dans la mise en place de ces piliers. Les freins évoqués sont :
- revoir son business modèle
- trouver un équilibre commercial
- convaincre les clients : les concessionnaires et conducteurs de camions. Ces derniers sont les plus difficiles à convaincre, car ils aiment bénéficier d’une nouvelle cabine tous les 3 à 5 ans. Un camion peut faire jusqu’à 1,2 millions de kilomètres.
Mais heureusement, face à ces freins, il est possible de mettre des solutions. Comme par exemple, remettre à neuf et ajouter les dernières fonctionnalités dans la cabine, offrir une maintenance prédictive, former et accompagner les concessionnaires et les chauffeurs dans l’acceptation de cette « nouvelle nouveauté ».
Visite du site
Bien entendu, après avoir écouté et échangé longuement, nous sommes allés visiter le site de reconditionnement des camions de Renault Trucks.
Nous avons même pu faire une petite session photo dans un camion ! 😉
Pour aller plus loin afin de comprendre pourquoi la mise en place de la circularité est primordiale pour la protection de l’environnement et maintenir des conditions de vie tolérables, nous vous conseillons de vous référer au Circularity Gap Report.