Un programme pour les startups industrielles Made in CSI France
Le Collectif Startup Industrielle a lancé en mars dernier son Accélérateur Amorçage Industriel Circulaire a destination de startups industrielles linéaires ou celles déjà circulaire, souhaitant industrialiser leur projets à grande échelle. Ce programme inclut des workshops, des sessions de mentorats individuels et également des learning expedition. Celles-ci se caractérisent par la visite de lieux industriels qui ont mis en place la circularité dans leur business model comme Blackstar.
Blackstar, la startup qui reconditionne les pneus
Nous sommes ravis d’avoir été accueillis chez Blackstar sur leur site à Saint Pierre des Bœufs, près de Lyon, pour cette première visite. Les startups industrielles accélérées ont ainsi pu échanger avec le CEO de Blackstar, Jean-Baptiste Pieret, déjà présent lors de notre soirée de lancement de l’AAIC, sur son parcours et sa motivation à reprendre le projet en 2018.
La startup industrielle reconditionne les pneus usagés et leur redonne une nouvelle vie dans son usine à Saint Pierre. Chaque année 220 millions de pneus sont montées et démontées en Europe, ce qui représente 7 millions de tonnes de CO2. Le reconditionnement permet aux pneus d’avoir plusieurs vies et d’offrir la plus faible empreinte carbone du marché.
Blackstar et son partenaire Mobivia ont récemment réindustrialiser une partie de l’ancien site industriel de Bridgestone (fabriquant de pneu) à Béthune et ont ainsi pu conserver un savoir-faire local. La startup a récemment annoncé le lancement de la commercialisation du pneu Léonard, destiné au grand public.
Learning expedition : visite du site
Jean-Baptiste a accueilli l’équipe du CSI France ainsi que les startups industrielles et leur a fait découvrir le parcours des pneus lorsqu’ils arrivent chez Blackstar, avant de pouvoir repartir sur le marché :
- la sélection : chaque pneu est testé sous pression (calibrage)
- le râpage: si le pneu est sélectionné, la gomme en surface sera râpée afin de rendre la surface lisse
- ajout de gomme : il faut ajouter une nouvelle couche afin de protéger le pneu
- équilibrage : vérification de la pause de la gomme
- vulcanisation : celle-ci doit être chauffée pour adhérer au pneu et prendre la forme voulue
- ébarbage : les petits picots qui se sont formés lors de l’étape de vulcanisation sont rapés
- vérification finale : les pneus sont passés un par un dans un scanner qui recherche s’il a subit de quelconques dommages, non perçus lors de la phase de test
- identification du pneu
Un grand merci à toute l’équipe de Black Star de nous avoir accueilli !