Expertise | Femmes et Amorçage Industriel

femmes et amorçage industriel, est-ce différent ?

Nous avons participé en mars 2023  au salon Global Industrie, en tant que co-animateur du Village Startups de Global Industrie. Pendant ce salon, nous avons organisé des tables-rondes, afin de discuter de thématiques clés autour de l’amorçage industriel et l’industrie circulaire.


Descriptif de la table-ronde :

Etre une femme entrepreneure industrielle, est-ce si différent qu’être salariée dans un gros groupe industriel ? Quelles sont les clés de succès pour être reconnue et avancer dans son projet ?

Intervenante.es :

Les idées clés de chaque intervenant.es :

Pour l’intervention de Marie Nagy :

  • Faire intervenir plus de femmes, qui travaillent dans le milieu industriel, dans les écoles et dès le plus jeune âge (collège, lycée, études supérieures) pour inciter les jeunes femmes à rejoindre le milieu industriel
  • Encourager, mettre en avant et promouvoir les rôles modèles féminins qui entreprennent dans le milieu industriel à travers les médias (TV, podcast, conférence, journaux,…)
  • Faire se rencontrer les entreprises locales + milieu éducatif + start-ups + les politiques pour créer de véritables synergies au niveau local

Points clés sur l’intervention de Sébastien Martin :

  • Constat : La réindustrialisation de tout le pays doit être une priorité pour répondre à nos principaux maux économiques, sociaux, environnementaux et sociétaux. Pour cela, nous manquons de main d’oeuvre et nous ne pouvons pas nous passer des femmes (50% de la population active).
  • Solutions : Cela nécessite de mobiliser des leviers spécifiques pour recruter/intéresser les femmes, notamment dans les territoires car les enjeux sont encore différents que dans les zones urbaines (éloignements des possibilités de formation, freins à la mobilité, moins de service de garde….) :
    -Faire changer l’imaginaire collectif de ceux qui recrutent et de celles qui postulent et cela, dès le plus jeune âge (impliquer les établissements scolaires, communiquer, ouvrir les usines…).
    – Mettre en place des politiques publiques locales qui lèvent ces freins et empêchent les ruptures de carrières (offre de garde, service public de recrutement spécialiser) et se doter d’une stratégie de réindustrialisation locale qui prenne spécifiquement en compte l’enjeu de féminiser les métiers de l’industrie.

Notions à retenir de l’intervention de Sophie Brac de la Perralière :

  • Nous subissons en tant qu’humain des freins culturels liés au genre. A nous d’en prendre conscience pour gagner notre liberté.
  • Entreprendre dans l’industrie est une belle occasion de casser les stéréotypes, notamment du genre.

 

Voir le replay de la table-ronde « Femmes et amorçage industriel, est-ce différent ? » ici >>

S'INSCRIRE
à notre newsletter